En voyage dans le Haut Atlas, les amateurs de trek et de randonnées s’aventureront naturellement dans le Parc national du djebel Toubkal, plus haute montagne d’Afrique du Nord (4167m). De nombreuses possibilités de randonner s’offrent à vous : le parc est doté d’une exceptionnelle diversité naturelle ! Parcourant de vastes forêts de chênes verts, de thuyas et de genévriers, vous rencontrerez des paysages très contrastés de plateaux et de falaises, surplombant les vallées fertiles de l’Ourika, du N’Fiss ou encore du Sous.
Partez en excursion par le chemin muletier qui conduit au refuge Neltner, à 3200 mètres d’altitude. Il faut compter environ 4 à 5h. C’est de là que l’on peut commencer à gravir le Mont Toubkal. Pour ceux qui souhaiteront tenter cette ascension, nous vous conseillons de faire appel à un guide de montagne, et de prendre un mulet de portage. En hiver soyez très prudents car les conditions neigeuses peuvent représenter un réel danger lorsqu’on ne connaît pas le terrain. Depuis le refuge, vous emprunterez le sentier qui monte en lacet sur les pans de ce gigantesque massif. Vous découvrirez alors des panoramas exceptionnels sur tous les reliefs du Haut-Atlas. Il faut compter environ 3h de montée avant de parvenir jusqu’au sommet du Toubkal. Nous vous conseillons d’effectuer cette randonnée sur deux jours : passez la nuit au refuge et en commencez l’ascension le lendemain matin.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…
Depuis la vallée d’Immane, une belle excursion d’environ 5h vous mènera à la découverte de charmants villages perchés sur les flancs de montagne. La vallée offre une superbe vue panoramique sur les sommets du Toubkal et sur les massifs environnants. Passez le col de Tacheddirt pour atteindre le village du même nom. Vous pourrez passez la nuit au gîte ou opter pour le bivouac. Repartez ensuite pour 6h de marche en direction d’Imlil, le plus grand village du massif. Il s’agit d’un point de départ remarquable pour de très nombreuses randonnées, passez-y au moins 2 jours ! Depuis Imlil, ne manquez pas la montée vers le village d’Aremd. C’est de là que l’on accède à Tizi Mzik. Vous pourrez admirez des vues très différentes sur les massifs montagneux alentours. Redescendez enfin vers le village de Tizi Oussem ou vous pourrez passer la nuit (gîte ou bivouac) Depuis Aremd il faut compter 5 à 6 heures de marche.
La meilleure période pour randonner dans la région du Toubkal s’étend d’Avril à Octobre, le climat y est très agréable et les conditions de marche plus douces. En journée la température ne dépasse pas 30°C l’été, comptez entre 15°C et 25° au printemps et en Automne. Les nuits sont très douces, entre 15°C et 20°C.
Il s’agit de randonnées sans difficulté technique notable. Tout au long du voyage vos bagages pourront être transportés par les mules. Sachez toutefois que le dénivelé peut être important : équipés de chaussures marche, de belles sensations physiques vous attendent !
Le Parc national du Toubkal se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech et à environ 70km de Ouarzazate. Depuis la vallée de l’Ourika vous pouvez également vous y rendre en passant par Setti Fatma qui se trouve à la limite nord-est du Parc national.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !