Découvrez les paysages grandioses du désert du Sahara et des montagnes de l’Atlas lors de votre voyage au Maroc. Des lieux d’exceptions pour un voyage inoubliable.
Bienvenue dans le sud-est du Maroc, dans une région singulière et grandiose où les montagnes de l’Atlas vont peu à peu laisser place au désert du Sahara.
La montagne est partout présente au Maroc, elle culmine à plus de 4000 mètres et en est l’épine dorsale. Un voyage dans l’Atlas, c’est découvrir une des plus belles chaînes de montagnes du monde. S’étalant sur plus de 2000 km, on considère qu’elle commence sa course à Agadir, en bordure de l’Océan Atlantique pour finir à Tunis, capitale de la Tunisie, sur les rives de la mer Méditerranée.
Haut Atlas, Anti Atlas, Moyen Atlas, Rif, Sagho, Siroua… des noms qui attestent de la variété et de l’étendue des massifs montagneux au Maroc. Et autant de montagnes, autant de voyages et de voyageurs.
Terrain de jeu idéal pour les sportifs qui se lanceront dans des treks des sommets les plus emblématiques. Les amoureux de la nature trouveront des auberges de montagne pour des séjours de détente. Mais qui dit montagne, dit sports de plein air. Et l’Atlas est un spot idéal pour tous les férus d’aventure et accrocs à l’adrénaline. Toute l’année, des activités sportives en tout genre vous sont proposées : randonnée pédestre, randonnée à ski, alpinisme, parapente, VTT…
Dans les montagnes de l’Atlas au Maroc, les berbères y ont trouvé leur lieu d’habitation. Depuis des siècles, ils ont su préserver un monde rural ancestral et un cadre de vie unique dans des lieux de nature encore protégés. En vous rendant dans les montagnes et en vous aventurant dans des coins reculés, vous serez tout de suite immergés dans ce mode de vie locale. Au cœur de ces hautes montagnes, vous serez avant tout sensibles à la rencontre avec le monde berbère. Par des sentiers muletiers, lors de votre trek au milieu de l’Atlas, vous accédez aux citadelles de pierre, aux villages cernés de cultures en terrasse et à toute la richesse d’une vie encore traditionnelle. Aujourd’hui l’hébergement ne se déroule pas obligatoirement en bivouac sous tente. Il existe des auberges de qualité et quelques maisons d’hôtes qui permettent de faire des séjours confortables dans l’Atlas. Nul besoin donc d’être un randonneur endurci pour apprécier ces belles montagnes marocaines lors de votre randonnée.
Au-delà de l’Anti-Atlas et en perdant un peu d’altitude, le désert du Sahara vient pointer le bout de son nez. Sable et palmiers s’y font de plus en plus présents. Comme au plein cœur du désert, les dunes montent à l’assaut de plateaux noircis par le soleil et des oueds verdoyants se faufilent entre les montagnes. Des villages de terre dissimulent leur palmeraie au creux des vallées. C’est un magnifique désert où la nature s’éclate dans une féerie de couleurs. Des montagnes austères et ocre dominent les oasis luxuriantes. De sombres plateaux de pierre donnent naissance à des dunes blondes qui se perdent vers le sud. Il y a de multiples façons de faire un voyage dans le désert marocain. Vous êtes plutôt contemplatifs et aimez profiter de la beauté des choses, optez pour un séjour dans un de nos camps de charme dans le désert. Vous avez l’âme sportive, partez en randonnée avec des chameaux portant les bagages, ou à dos de chameau. Vous aimez voir de beaux paysages variés, un 4×4 avec chauffeur vous attend. Mais ne vous privez pas du Sahara marocain : il est tout proche et vous emmène très loin !
Fès & le Nord | Marrakech & les alentours | Essaouira & la Côte atlantique | Agadir & le Grand sud