Que vous soyez promeneurs ou sportifs, de magnifiques excursions vous attendent dans la vallée ! L’oued du Dadès qui prend sa source dans le Haut Atlas, est à l’origine de la formation de l’un des canyons les plus spectaculaires au Maroc. Au programme dans les gorges, randonnées, rafting et escalade !
Le cœur de la vallée est un véritable havre de fraîcheur où vous rencontrerez des paysages étonnants et une population très accueillante. Découvrez les gorges du Dadès au printemps, lorsque la vallée se couvre d’une nature exceptionnellement florissante : laissez-vous aller à l’évasion au milieu des jardins d’amandiers, d’arganiers, de noyers, de palmiers et de peupliers.
Pour découvrir toutes les splendeurs de la vallée, empruntez la route des gorges jusqu’à Aït Moutad. En longeant le Dadès vous traverserez de magnifiques paysages de vergers, avant d’atteindre les versants montagneux de l’Atlas, vaste étendue rougeoyante. Arrêtez-vous à Tamlalt, environ 9km après Boumalne. Vous y découvrirez d’étonnants pitons rocheux, les « Doigts du singe ». Cette curiosité géologique est particulièrement stupéfiante lorsque le soleil se couche. De l’autre côté de l’oued vous découvrirez les ruines d’une ancienne kasbah, un paysage empreint de mystère et de mélancolie. De là, une belle excursion de 3h30 vous conduira le long du Dadès jusqu’au village d’Aït Oudinar. Après le pont, soyez prudents si vous ne roulez pas en 4X4. Chaque virage vous permettra de découvrir quelques-uns des plus beaux panoramas de la vallée !
En poursuivant sur la route des gorges, vous pénètrerez au fond d’un étroit canyon : le défilé d’Imdiazen. Le site est idéal pour pique-niquer, pour pêcher ou tout simplement pour se détendre au bord de l’eau. La route vous conduira ensuite jusqu’à M’Semrir, point de départ pour d’innombrables excursions dans la vallée du Todgha ou vers l’Atlas. Ce charmant petit village berbère se trouve à environ 60 km au nord de Boumalne.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…
Rendez-vous ensuite dans les gorges de Sidi Boubkar : une randonnée tranquille à travers les paysages les plus sauvages de la région vous attend. Depuis le Km13 sur la route des gorges, vous atteindrez après 1h30 de marche un site absolument merveilleux : un moment de détente inoubliable au bord des piscines naturelles et des cours d’eau du Sidi Boubkar…
Découvrez enfin les canyons du Dadès, un parcours spectaculaire de 5h réservé aux bons marcheurs. Pour cette excursion, il est indispensable de faire appel à un guide. Prévoyez des provisions et un bon équipement pour cet exceptionnel bivouac dans les gorges du Dadès. Le départ s’effectue au km25 sur la route des gorges.
Les gorges sont situées à 110 km de Ouarzazate, au sud-ouest de Tinghir. Depuis Ouarzazate suivez la route N10 en passant par El Kelâa et Boumalne Dadès, au cœur de la vallée des roses. Vous pouvez vous y rendre en empruntant les transports en commun, mais nous vous conseillons de louer un 4X4, ce qui vous laissera davantage de liberté dans vos déplacements.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !