Pays de mer, de montagne et de désert, le Maroc est un véritable paradis pour les promeneurs ! Lançez-vous à la conquête des sommets de l’Atlas, traversez les vallées et les gorges au fil des jardins et des cascades, ou partez en promenade le long des plages de l’Atlantique… Voici une petite sélection des randonnées incontournables, à travers les plus beaux sites du pays !
Aux portes de l’Atlas et du Sahara, la côte atlantique bénéficie de conditions naturelles et climatiques paradisiaques ! Partez en promenade au fil des lagons, des falaises, des criques et des plages de sable fin, de Tétouan jusqu’à Dakhla, en passant pas Essaouira et Oualidia : de belles promenades vous attendent !
Découvrez le croissant rifain, sur les contreforts des collines qui surplombent la Méditerranée ! Depuis Tétouan, partez en excursion vers le pays rhomara : après avoir traversé la vallée du Martil, vous grimperez sur les versants du Rif : au milieu des pins, la vue plongeante sur les criques sauvages de la côte marocaine est renversante.
En voyage dans le Haut Atlas, les amateurs de trek et de randonnées s’aventureront naturellement dans le Parc national du djebel Toubkal. Parcourant de vastes forêts de thuyas et de genévriers, le regard dégringole en contrebas dans les vallées fertiles de l’Ourika, du N’Fis et du Sous.
Quittez définitivement les sentiers touristiques et découvrez la région du M’Goun, idéale pour les promeneurs et les randonneurs ! La variété des paysages est exceptionnelle, entre crêtes vertigineuses et cirques enneigés, plaines et plateaux, gorges et vallées…
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…
Dominant la région depuis les hauteurs du Moyen Atlas, la station de montagne d’Ifrane est enfouie au milieu des forêts de cèdres, de chênes et d’érables. Partez en promenade dans son Parc naturel, au fil des sources d’eau vive, des cascades et des lacs : un paradis sauvage pour les randonneurs !
Quelle que soit la saison, les vallées de l’Atlas sont de véritables havres de fraîcheur ! Laissez-vous aller à l’évasion au milieu des forêts d’amandiers, de noyers et de peupliers. Partez ensuite à la découverte de la vallée de Todgha et aventurez-vous au fond des gorges : de nombreuses pistes vous conduiront aux pieds des falaises et des canyons vertigineux.
Au sud des montagnes de l’Atlas, partez à la découverte de tous les paysages du désert ! Au fil des oueds et des palmiers, vous traverserez des regs de pierres sombres, brunies par le soleil. Plus loin, le voyageur pénètre au cœur d’un univers de sable blond et de dunes. Le désert s’étend à perte de vue, véritable océan de lumière. Amateurs ou novices, une grande variété de treks et de randonnées vous conduiront sur les plus beaux sites du désert marocain ! Aux portes du désert, M’Hamid vous mènera au cœur de la Hamada du Drâa (reg) ou en direction de Merzouga, aux confins de l’erg Chebbi.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !