Aux pieds des sommets enneigés de l’Atlas, la cité de Marrakech est un univers magique… Derrière de puissants remparts de pisé, partez en promenade au fil des merveilleux jardins de la ville rouge. Cité makhzen, elle fait partie des quatre villes impériales du Maroc. Surnommée Marruecos par les Espagnols, elle donna ainsi son nom au Maroc.
En voyage à Marrakech, commencez votre visite par la médina et faites le tour des remparts. De palais en musées, flânez au milieu des souks, à la découverte des trésors de l’artisanat local. Il faudrait y consacrer au moins 3 jours pour se rendre compte de toute la richesse du patrimoine culturel et artistique de Marrakech. Voici donc une petite sélection des sites à ne pas manquer.
Au nord de la médina, la chaleureuse place Djema El Fna vous laissera des souvenirs inoubliables. Pénétrez dans un univers peuplé de charmeurs de serpents et de conteurs, et vibrez aux rythmes des danses et des chants de Marrakech. Faites une halte en terrasse pour déguster un thé à la menthe, accompagné des célèbres cornes de gazelle de Marrakech.
À quelques pas de la place, découvrez le quartier des souks qui abrite de véritables trésors ! Visitez les ateliers des tisseurs, des menuisiers, des dinandiers, des cordonniers et des ferronniers. Égarez-vous dans ce labyrinthe de couleurs et de parfums, au fil des épices, des tapis et des babouches…
Découvrez ensuite la majestueuse silhouette de la Koutoubia, qui se déploie au-dessus des toits rouges de la médina. Elle vous servira de point de repère tout au long de votre séjour à Marrakech.
Au sud de la médina, derrière ses gigantesques remparts, la kasbah de Marrakech abrite un patrimoine historique des plus précieux. Pénétrez dans le mausolée saadien et découvrez toutes les légendes de cette puissante dynastie qui régna sur le Maroc pendant plus d’un siècle. Enfin, laissez-vous séduire par une promenade tranquille dans les superbes jardins de la nécropole, véritable havre de paix…
Non loin de là, découvrez le palais El Badi, fièrement appelé le « palais de l’incomparable ». Visitez les vestiges de ce mystérieux édifice, et découvrez tous les secrets du passé de Marrakech. Au royaume des cigognes, le site s’anime en Juin lors du festival du folklore marocain.
Enfin, ne manquez pas le mellah de Marrakech et son souk des bijoutiers, très réputé pour le savoir-faire de ses orfèvres et de ses joailliers !
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…
À quelques kilomètres de Marrakech, découvrez toutes les merveilles de la palmeraie ! Au milieu des jardins et des vergers, vous pourrez contempler un panorama grandiose sur les sommets de l’Atlas. Pour se rendre sur place, suivez le cours de l’oued Issil.
A seulement 20 minutes de Marrakech, rendez-vous au lac de Lalla Takerkoust, un cadre magnifique pour les petits et les grands ! Le site est idéal pour partir en promenade ou pour profiter du plan d’eau, en barque, en pédalo, ou à la nage !
Depuis Marrakech, partez en randonnée dans les montagnes du Haut-Atlas, au cœur de l’univers berbère. De belles promenades vous attendent autour des massifs de l’Oukaïmeden et du Toubkal. De Décembre à Avril, les amoureux de la glisse dévaleront les pistes enneigées du djebel, à 3200m d’altitude !
En été, vous retrouverez calme et fraîcheur dans la vallée de l’Ourika, au fil des cascades et des cours d’eau. Un voyage dépaysant au cœur de la culture des peuples de l’Atlas, dont la générosité laisse au voyageur un souvenir chargé de couleurs et d’émotions.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !