Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Maroc !

Les oasis marocaines

©MAURO
oasis-maroc

Les oasis au Maroc comptent parmi les plus belles au monde. Celles-ci sont cachées en plein milieu du désert, or, toutes sont le fruit du travail de l’homme qui a contribué à leur développement au fil des ans ; il les a organisées de manière à ce que ces simples points d’eau à l’origine deviennent de véritables jardins ornementaux luxuriants et des vergers extraordinaires. A la découverte de cette nature extraordinaire marocaine !

Des joyaux à ciel ouvert

La plupart des oasis au Maroc se trouvent dans le désert du Sahara et ont toutes pour origine la présence de l’eau à certains endroits. Les oasiens ont construit au fil du temps des canaux d’irrigation très ingénieux, planté des palmiers, des légumes et des arbres fruitiers qui sont devenus une ressource alimentaire précieuse pour le pays. Ces écrins de verdure au beau milieu du désert aride sont aujourd’hui de véritables joyaux à ciel ouvert, attirant toujours un peu plus de touristes.

Parmi les plus belles, la vallée du Drâa et de Dadès sont des incontournables. Partir à la découverte des ces vallées, c’est aussi aller à la rencontre des populations locales et comprendre leur mode de vie, leur culture et leurs traditions.
La vallée du Dadès prend sa source dans les montagnes de l’Atlas et forme un des canyons les plus impressionnants du pays. Les sportifs, amoureux de nature ou grands espaces y trouveront leur bonheur. Au cœur de la vallée, c’est une végétation luxuriante qui prend place et confère à la vallée un côté jardin d’Eden; un incroyable enchantement pour les yeux !

Plus au sud au Maroc, ne manquez pas la vallée du Drâa . Au milieu d’un plateau aride, le Drâa se fraie un chemin et dessine une bande fertile au milieu de cet environnement désertique. Palmeraie, arbre fruitiers, vergers et fleurs ont prospéré le long de la vallée fertile.

Nos suggestions de voyages au Maroc

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages au Maroc

Des oasis luxuriantes

Parmi les plus remarquables, on trouve l’Oasis de Tinghir, la plus grande de toutes. Longue de 30 kilomètres, elles se situe au Sud du Haut-Atlas, dans la vallée de Todgha, entre montagnes et désert. Un jardin immense où palmeraies et maisons typiques se côtoient en parfaite harmonie.
L’Oasis du Ksar Ait Ben Haddou, au Nord du Sahara, est l’une des plus connues grâce aux nombreux films qui y ont été tournés. L’architecture traditionnelle du village est mise en valeur par sa situation au pied d’un « Agadir » (grenier collectif placé au sommet d’une colline).
Tafilalet, dans l’Errachidia, est une série de petites oasis traversées par l’Oued Ziz. Sa particularité à la fois historique et géographique est due à sa position hautement stratégique. Toutes les petites oasis parsemées tout au long du cours d’eau sont autant de petits écrins de verdures et de villages Touaregs authentiques.
L’Oasis de Fint, près de Ouarzazate, porte très bien son nom : « Fint » signifiant « cachée », elle est parfaitement dissimulée derrière une montagne. Son charme et sa beauté méritent de s’y attarder quelque peu. Les nombreux arbres plantés par les oasiens frôlent à la fois l’eau et la montagne si proche.
Quant à l’oasis la plus fruitière, c’est sans aucun doute celle de Zagora avec ses milliers de palmiers dattiers à perte de vue. Un régal pour les yeux, surtout au coucher du soleil.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !

Suivre le guide