Quelle partie du Maroc possède les plus belles plages ?

©vitfedotov
essaouira-et-la-cote-atlantique

Avec plus de 3 500 km de côtes, le Maroc est une destination balnéaire de rêve. Bordé par l’océan Atlantique à l’ouest et la mer Méditerranée au nord, le pays offre un large choix de plages, adaptées aussi bien aux amateurs de farniente qu’aux passionnés de sports nautiques. Que vous recherchiez des plages sauvages, des spots de surf ou des coins paradisiaques pour la baignade en famille, voici les plus belles plages du Maroc à ne surtout pas manquer !

Les plus belles plages de la côte Atlantique

Taghazout

Située à 20 km au nord d’Agadir, Taghazout est la capitale marocaine du surf. Avec ses vagues puissantes et régulières, cette plage attire des surfeurs du monde entier. Même si vous n’êtes pas adepte de la glisse, vous pouvez profiter du sable doré, des restaurants en bord de mer et de l’ambiance bohème et décontractée qui y règne. Autre point non négligeable, le climat est ensoleillé toute l’année !

Les activités à faire :

  • Cours de surf pour débutants et confirmés avec des écoles et des camps de surf
  • Dégustation de poissons grillés dans un petit resto local
  • Excursion à la Vallée du Paradis, un petit coin de nature à 30 min de route.

Pour vous y rendre, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez prendre un avion et atterrir à l’aéroport d’Agadir-Al Massira (AGA). En voiture depuis Agadir, il vous suffit d’emprunter la route N1. Il est aussi possible de prendre un bus direct reliant les deux villes. Toutefois, si vous voyagez avec une planche de surf, il est préférable de louer une voiture.

Legzira

Connue pour ses arches en grès rouge, sculptées naturellement par l’érosion, Legzira est une plage sublime et sauvage. C’est un lieu parfait pour les amateurs de nature et de photographie. Au coucher du soleil, la lumière rend les rochers encore plus spectaculaires. Nous vous conseillons de le regarder sous les arches.

À Legzira, vous devez absolument profiter d’une promenade paisible le long du littoral et tester la gastronomie locale avec les poissons grillés et les tajines.

Cette plage se trouve à 10 km au sud de Sidi Ifni et à 150 km d’Agadir. Vous pouvez donc y accéder en partant de ces deux villes. Il faut compter 10 minutes depuis Sidi Ifni et 2h40 depuis Agadir en empruntant la N1.

Oualidia

Oualidia est une station balnéaire pittoresque située entre El Jadida et Safi. Aussi connue sous le nom de « perle de l’Atlantique », elle est idéale pour les familles et ceux qui recherchent une mer calme. Son lagon protégé des vagues offre une eau turquoise, parfaite pour la baignade et le kayak.

Si vous vous rendez à Oualidia, vous devez déguster des huîtres et fruits de mer, spécialités de la région. La balade en barque et l’observation des oiseaux migrateurs font également partie des activités incontournables.

Vous pouvez y aller en partant de Casablanca (2h30 de route via l’autoroute A1 puis la N1) ou Marrakech (3h30 en voiture via la R207 et la N1). Des bus CTM ou Supratours partent également de ces deux villes.

Dakhla

Dakhla est un spot de kitesurf mondialement connu, avec des conditions parfaites toute l’année. Entre mer et désert, cette région offre des paysages à couper le souffle et une authenticité préservée.

Il s’agit d’une excellente destination pour s’essayer au kitesurf ou à la planche à voile. Vous pouvez aussi faire une excursion en 4×4 dans le désert saharien.

Dakhla se trouve à l’extrême sud du Maroc, dans le Sahara occidental. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un vol interne direct au départ de Casablanca, Agadir ou Laâyoune en direction de l’aéroport de Dakhla (VIL). Il est aussi possible d’y aller par la route depuis Agadir. Toutefois, le trajet dure plus de 14h.

Les plages de la Méditerranée

La côte méditerranéenne du Maroc est plus rocheuse et escarpée, mais elle regorge de plages aux eaux turquoise.

Saïdia

Elle est surnommée la « perle bleue » du Maroc. Avec ses 14 km de sable fin, Saïdia est une station balnéaire moderne et animée. C’est l’endroit parfait pour des vacances en famille, grâce à ses infrastructures bien développées. Vous pouvez notamment profiter de plages aménagées avec transats et parasols.

Pour ajouter une touche culturelle à votre voyage, nous vous conseillons de visiter la médina de Saïdia. Vous pouvez également louer un jet-ski ou un bateau pour profiter d’une balade en mer. Il est également possible de faire une croisière jusqu’à la frontière algérienne.

Cette plage se trouve à l’extrême nord-est du Maroc. L’aéroport d’Oujda-Angads (OUD) est le plus proche. Il est possible d’y aller depuis Oujda (1h de route via la N2) ou depuis Nador (2h en voiture). Vous pouvez aussi vous y rendre en train en partant de Casablanca ou Fès jusqu’à Oujda, puis en taxi ou en bus vers Saïdia.

Al Hoceïma

Al Hoceïma et sa région offrent des plages aux eaux cristallines, entourées de montagnes, souvent considérées comme les plus jolies du Maroc. C’est un coin idéal pour les amateurs de nature et de tranquillité. Il y a de nombreuses plages magnifiques à explorer dans ce coin, voici les incontournables :

  • Plage Quemado: avec de l’eau limpide et du sable fin, elle se trouve au cœur de la ville.
  • Plage Bades : une crique secrète avec un îlot en face.
  • Plage Tala Youssef : un petit coin isolé, idéal pour se ressourcer.

Pour se rendre dans cette région du nord du Maroc, vous pouvez prendre un vol interne depuis Casablanca. L’aéroport de plus proche estCherif Al Idrissi (AHU). Al Hoceïma est aussi accessible par la route. Depuis Tanger, comptez 5h30 via l’A6 et N16, et 6h via la N8 au départ de Fès.

Tanger

Tanger est une ville où histoire et bord de mer se rencontrent. En plus de ses plages dorées, elle offre une ambiance cosmopolite avec ses cafés mythiques et sa médina animée.

Si vous vous y rendez, vous devez visiter les Grottes d’Hercule, un site mythique de la ville. Nous vous conseillons également de prendre un verre avec une vue panoramique sur le détroit de Gibraltar et d’explorer le Cap Spartel, où l’Atlantique et la Méditerranée se rejoignent.

Tanger est facilement accessible. Il existe de nombreux moyens de transport permettant de s’y rendre :

  • En avion : à destination de l’aéroport de Tanger-Ibn Battouta (TNG)
  • En train : par le TGV Al Boraq depuis Casablanca (2h10) ou Rabat (1h20)
  • En ferry : depuis l’Espagne (au départ de Tarifa ou d’Algésiras) jusqu’au port de Tanger Ville
  • En voiture : 3h depuis Fès et 1h30 depuis Tétouan

FAQ : tout savoir sur les plages du Maroc

Quelles sont les meilleures plages pour les familles ?

  • Saïdia : en raison de ses infrastructures adaptées aux enfants et sa mer calme
  • Oualidia : lagon sécurisé parfait pour les plus petits
  • Taghazout (plage principale) : pour ses restaurants et ses activités convenant aux enfants et aux adultes

Quelle est la meilleure période pour aller à la plage au Maroc ? De mai à octobre, les températures sont idéales et il y a un faible risque de pluie. En juillet et en août, il y a une forte affluence sur les plages touristiques. Septembre et octobre sont un excellent compromis, il y a moins de monde et les températures sont agréables.

Y a-t-il des plages secrètes à découvrir ?

  • Plage Blanche (Guelmim) : une immense plage sauvage, qui est idéale pour camper
  • Tafedna (près d’Essaouira) : un village paisible avec une plage sublime
  • Belyounech (près de Fnideq) : une crique discrète aux eaux limpides
Nos suggestions de voyages au Maroc

Voir tous nos voyages