Au cœur de la vallée du Todgha, entre le Haut Atlas et le djebel Saghro, s’étire la magnifique palmeraie de Tinghir. La ville, ancienne garnison française, est bâtie autour d’un promontoire dominé par les ruines de l’ancien palais du Glaoui. En voyage dans la région du Todgha, arrêtez-vous absolument à Tinghir et partez en balade au fil des jardins fleuris, des ksour et des kasbah.
La kasbah du Glaoui, perchée sur un promontoire rocheux, n’est malheureusement pas ouverte au public. Le site offre cependant un panorama époustouflant sur les toits de Tinghir et sur la palmeraie du Todra. Elle se trouve à 500m au nord du centre-ville sur la route d’Erfoud et d’Errachidia.
La kasbah du cheikh Basou Ou-Ali, située au sud de la ville sur l’avenue Bir Anzarane, abrite un petit musée où sont exposées de superbes photographies des environs, où l’on découvre au fil des routes caravanières les plus beaux ksour du sud marocain.
Le quartier d’Aït el Haj Ali correspond à l’ancien mellah de Tinghir : avec ses ruelles bordées de hautes bâtisses de pisé, il a su conservé au cours des siècles l’atmosphère authentique des villages du sud marocain. Laissez-vous entraîner au fil de ce dédale à la rencontre des artisans tisseurs et des bazars. Ce quartier se situe au sud de la place Ziad Ouhmad, près du souk Fokani.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…
Depuis Tinghir, empruntez la route d’Er-Rachidia puis suivez la piste de la palmeraie. Après avoir traversé une succession de hameaux et de ksour, vous arriverez au village d’El Hart, réputé pour le savoir-faire de ses artisans potiers qui travaillent la terre ocre de la vallée. Le site est absolument charmant, et vous trouverez de superbes objets (vaisselle, déco, etc.).
En voyage à Tinghir, il faut absolument visiter la palmeraie du Todra. Serpentant le long de l’oued sur 12 km jusqu’à la source des Poissons sacrés, la promenade peut s’effectuer en voiture, mais les promeneurs et les sportifs pourront profiter des jardins à pied. Dans le lit de l’oued, le paysage prend la forme d’un damier multicolore, entre les champs de céréales, les plantes potagères, les palmiers et les oliviers. Vous pourrez partir à la découverte des petits villages de la vallée, ou tout simplement apprécier le panorama. À pied, la balade dure environ 3h.
Depuis la source des Poissons sacrés, vous pourrez pénétrer dans les gorges du Todgha, où de nombreuses excursions vous attendent…
Situé à 50 km de Boumalne Dadès, Tinghir est une étape à ne pas manquer au cours de votre séjour au Maroc. La ville se trouve à deux heures de route des aéroports de Ouarzazate et d’Errachidia.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !