
Terres d’épanouissement des civilisations berbères et arabo-andalouses, le Maroc a su préserver bon nombre de ses traditions. Les fêtes font partie de ces moments où cette tradition rencontre le quotidien des habitants. Découvrez notre guide des fêtes traditionnelles pour vivre un véritable voyage au cœur de la culture et des coutumes marocaines.
La principale fête religieuse du pays reste l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan. Il s’agit toutefois d’une fête familiale à laquelle il n’est pas facile de participer pour un voyageur. Concernant l’Aïd el-Kébir (juillet ou août), vous pouvez assister de l’extérieur au sacrifice du mouton et aux prières collectives.
L’Achoura (10ème jour du mois de Muharram) et le Mawlid sont plus ouverts aux voyageurs, notamment si vous vous trouvez dans de grandes villes, comme Marrakech et Fès. N’hésitez pas à profiter de ces occasions pour goûter à la cuisine locale !
Si vous souhaitez découvrir l’histoire du peuple marocain, prévoyez de visiter le pays au moment de la Fête du Trône (30 juillet) ou de la Fête de l’Indépendance (18 novembre).
Ces évènements sont marqués par des festivités dans tout le pays, la Fête du Trône se déroulant surtout à Rabat. Il s’agit aussi d’une célébration de la culture marocaine à travers des défilés, des animations de rue et des feux d’artifice.
Les moussem sont des festivals régionaux alliant spiritualité et évènements culturels. L’un des plus connus est le moussem de Tan-Tan, qui se déroule au mois de mai dans le sud du pays. Ce rassemblement de tribus nomades comprend notamment des concours de chameaux et des danses traditionnelles.
Nous vous conseillons aussi le moussem de Moulay Idriss (fin août ou début septembre), non loin de Meknès. Cette fête est l’occasion d’un important pèlerinage sur la tombe de Moulay Idriss Iᵉʳ. Si vous séjournez à Essaouira, vous pouvez encore assister au moussem de Sidi Mohamed Ben Abdellah, en juin.
Les mariages marocains sont des évènements grandioses. Ils s’étendent sur plusieurs jours et comprennent des danses, des chants et des repas typiques. Il n’est évidemment pas possible d’assister aux aspects privés du mariage, mais vous pouvez participer à ses aspects publics, spécialement dans les grandes villes de Marrakech, Fès et Casablanca.
Les mariages berbères, dans les montagnes de l’Atlas, sont l’occasion d’une immersion totale dans les coutumes locales. Dans ces mêmes montagnes se déroulent les fêtes de l’Aïd des Berbères (en mars) qui marquent le début du printemps.
De nombreuses festivités marocaines dépendent du calendrier lunaire. Vous devez prendre le temps de vous renseigner ou demander à votre hébergement local.
Rappelez-vous aussi que les mois d’été, où se déroule la plupart des mariages, peuvent se révéler très chauds à l’intérieur des terres.
Le respect des traditions locales est indispensable, en particulier si vous assistez à un évènement religieux. Nous vous conseillons alors de porter des vêtements modestes et couvrants, de rester discret et d’éviter de prendre des photographies si vous n’y êtes pas expressément autorisé.
Enfin, si vous assistez à un mariage, attendez d’être invité à participer aux festivités et adaptez-vous aux coutumes locales, comme l’échange de salutations et la dégustation du thé.
Certains hôtels et riads organisent des reconstitutions de cérémonies berbères. Dans les villages, il arrive que les familles accueillent des étrangers avec hospitalité.
Les célébrations sont l’occasion de savourer des plats typiques comme le méchoui lors de l’Aïd el-Kébir, la rfissa pendant l’Achoura, ou les cornes de gazelle et chebakias à l’Aïd el-Fitr.