Mêlant différentes traditions arabe, berbère, juive ou andalouse, le savoir-faire ancestral de l’artisanat marocain est réputé depuis des siècles. Qu’il s’agisse du travail de la pierre, du bois, des métaux ordinaires et précieux, vous trouverez de véritables trésors à travers tout le pays ! Les souks et les bazars marocains abritent une grande variété de boutiques et d’ateliers, à visiter absolument !
Or, argent, cuivre, pierres et joyaux… Bagues, bracelets, boucles d’oreilles, colliers et fibules… Les bijoux marocains se déclinent à l’infini ! Hérités des savoirs-faire juif et berbère, ils sont incontournables au Maroc ! Dans la plupart des villes un quartier est consacré aux bijoutiers, généralement à proximité des souks (Casablanca, Rabat, Marrakech, etc.). Fès et Tanger sont particulièrement réputés pour les talents de leurs artisans orfèvres, en particulier pour le travail de l’or. Enfin, vous trouverez les plus beaux bijoux en argent à Taroudant, Tiznit, Rissani et Tan-Tan.
Le travail du bois est resté une des traditions les plus importantes. Les médinas marocaines abritent de superbes ouvrages aux inspirations arabo-andalouse. Si vous en avez l’occasion, visitez les palais et les demeures marocaines : derrière leurs portes majestueuses, vous pourrez admirer de superbes boiseries (plafonds et ornements, paravents et coffres précieux…). Les menuisiers de Fès, de Meknès, de Tétouan et de Salé figurent parmi les plus prestigieux du pays. Vous trouverez de beaux objets en bois de cèdre, de citronnier, de thuya, etc. Laissez-vous envoûter par les couleurs et les parfums… Les plus belles pièces de marqueterie sont principalement produites à Essaouira : boîtes et coffrets à bijoux, échiquiers, plateaux, mobilier, etc.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Maroc au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…
Parmi les céramiques les plus réputées au Maroc, il faut citer celles de Fès, pour leurs motifs et pour le fameux « bleu de Fès », mais aussi celles de Meknès et de Safi. Selon les régions, elles prennent des couleurs différentes : jaune, rouge, brun, bleu, et vert. Les poteries marocaines, empreintes des savoirs-faire berbère et andalou sont principalement produites à Rabat, Marrakech, Taroudant Chefchaouen et Azemmour.
En voyage au Maroc, il est difficile de résister aux charmes et à l’originalité des maroquineries, véritable témoin du savoir-faire et de l’artisanat marocain. Poufs, babouches, bagages, ceintures, etc. Principalement fabriqués à Fès et à Marrakech, ces objets sont vendus dans tous les souks du pays à des prix défiants toute concurrence !
Avant toute chose, il faut bien distinguer les tapis citadins (les ornements floraux prédominent et sont disposés autour du motif central) des tapis ruraux et berbères (en laine nouée, aux couleurs vives et aux motifs géométriques mystérieux). Les tapis les plus originaux sont probablement ceux de Rabat, qui rappellent les ouvrages des hautes plaines d’Anatolie. Vous trouverez par ailleurs les plus beaux tapis berbères à Rabat, dans le Rif, à Marrakech et à Ouarzazate.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Maroc !